Litochoro et le mont Olympe

Après un premier séjour en 2006 retour à Litochoro, le meilleur endroit pour voir de près le mont Olympe. Séjour à l'hôtel "the countryside lodge" anciennement "palio Litochoro", au calme en haut du village. Inconvénient: il est préférable d'avoir une voiture pour y parvenir car ça grimpe dur dans les ruelles. Très bel hôtel, très agréable, avec un patron qui peut vous indiquer (dans un très bon anglais) tous les chemins de randonnée.
Le GDR indique un itinéraire facile pour faire un tour du mont (voiture puis pieds) et nous l'avons suivi.
Première étape: le centre d'informations du mont Olympe, bâtiment moderne à l'entrée du parcours. Excellent accueil d'une dame qui parle très bien français, nous vous recommandons la visite. Puis arrivée au nouveau monastère d'Agios Dyonisos. Beau monastère récent avec une partie visitable et une autre interdite aux femmes (voir photo).


Arrivée ensuite à l'ancien monastère détruit par les nazis en réfection; garez-vous sur l'immense parking à l'entrée. Nous avons commencé la visite puis sommes restés bloqués par une très belle averse qui a duré. Heureusement à l'abri.


Puis arrivée à Priona, point de départ de nombreuses randonnées. Nous avons pris le chemin à gauche du parking qui passe sur un petit pont et qui après montées et descentes arrive à un autre pont avec vue sur des cascades. Très agréable et pas difficile du tout, même pour des individus peu sportifs. La randonnée continue ensuite pour les moins fatigués. Nous avons croisé un cortège de chevaux qui avaient bien du mal à passer sur ces sentiers difficiles.


De Priona on peut évidemment suivre des parcours beaucoup plus longs et sportifs.

Autre avantage de Litochoro, de grandes plages toutes proches comme à Plaka, plage quasi déserte en ce début juin

Retour au menu juin 2023