au départ d'Emborios en mai  2026
le sud, les villages du mastic


  Séjour à l'hôtel Emborios bay (ch 309) trouvé dans le GDR. Excellent choix d'autant qu'ils nous ont également loué une voiture à un très bon prix. Emborios est un très bon point de départ pour visiter le sud de l'île; de plus il y a les deux très belles plages de mavra volia (galets noirs) qui valent la visite (même si l'eau est trop froide pour se baigner). Beaucoup trop de chats à Emborios, nourris par des inconscients dans les restaurants. Nous en avons compté jusqu'à 20 qui rodaient autour des quelques tables occupées ! Pour s'en débarasser prenez votre verre d'eau et donnez leur une petite douche; ça ne fait pas de mal et quelques gouttes suffisent. A l'hôtel les employés les chassent avec un pulvérisateur à eau. Ci-dessous le village d'Emborios, très calme


Et les plages de Mavra Volia, pour moi la deuxième est la plus belle. Un parking tout proche et une promenade avec des bancs au-dessus de la première
   


A Emborios en mai, pas grand monde et peu de restaurants ouverts (un seul le premier jour). Quant aux parkings prévus pour la foule estivale, voici à quoi ils ressemblent


Le village du mastic qui est pour moi le plus intéressant est MESTA. Village fortifié avec des ruelles étroites et quelques entrées à des endroits bien précis. Si on se gare sur le parking à l'entrée du village en venant de Pyrghi, l'entrée la plus proche est en suivant les murs du village sur la droite, l'entrée est à 100 m. Il y a une autre entrée en suivant la route qui part vers la gauche mais elle est un peu plus loin. Au bout de quelques visites dans Mesta on arrive à se repérer facilement et à s'orienter dans les ruelles. Evidemment l'impression doit être beaucoup moins favorable s'il y a foule dans les ruelles. Et malheureusement nous avons vu de ces groupes à Mesta et Pyrghi, dont des croisièristes. En particulier deux autocars à Mesta, heureusement ils sont partis juste quand nous arrivions.



A l'entrée de Mesta en venant de Pyrghi une église très curieuse (Agios Nektarios)



Pas très loin de Mesta une très belle plage: Agia Dynami



Autre village du mastic: Pyrghi. Ne pas hésiter à aller dans les ruelles où ne vont pas les groupes de touristes.



Entre Pyrghi et Mesta le village d'Olymbi. La vieille dame peinte sur une porte n'a pas changé depuis 2019; par contre une fresque que nous n'avions pas vue.



Tout au sud de l'île la plage de Vroulidia, une des plus belles. La route pour y aller est d'abord excellente puis elle est abimée pat les pluies (gros trous) et la descente finale est sur une route assez lézardée. Attention le chemin d'accès à la plage subit quelques chutes de terre.



Et juste au nord d'Olymbos la plage de Komi
 


Premier monastère visité, celui des taxiarques, au sud de Katarraktis. Habité par des religieuses très aimables et très curieuses de savoir d'où viennent les visiteurs.
 



Le port de Katarraktis, sur la côte EST en remontant vers Chios.




Juste à côté d'Emborios, le site du même nom, très intéressant. Ci-dessous une vue du site depuis notre chambre de l'hôtel Emborios bay.


La route pour y aller est bonne mais très peu de places de parking à l'entrée. Heureusement nous étions seuls lors de la visite (5€ pour le plein tarif) et la dame chargeé de l'accueil devait s'ennuyer. On vous propose d'abord une vidéo avec sous titres en anglais, indispensable pour la visite ensuite. Attention ça grimpe un peu si on va tout en haut du site à l'acropole.



Deux chemins pour grimper à l'acropole; il est préférable de passer par celui de droite, c'est par là qu'on a le meilleur point de vue sur le village d'Emborios.



Et tout en haut le temple d'Athena



Sur la côte Ouest la belle baie de Lithi avec sa plage, déserte ce jour et le petit port; curieuse impression, à part nous très peu de gens, le port est désert on dirait un village abandonné


En descendant la côte le village d'Agia Irini, désert ce jour là à part nous.



Et un peu à l'Ouest le port de Limenas (appelé aussi port de Mesta).

Avant Limenas la plage de Dydima



Un autre village : Vessa, très très calme à part quelques anciens qui se regroupent. Beaucoup de maisons en ruines. A Vessa beaucoup d'habitants ont une collection de plantes vertes. Sur une place une jolie fresque.




Et dans le même genre: Kalamoti.


 


Comme d'habitude l'église est en parfait état



A Kalamoti un original a inscrit ses pensées profondes en 5 ou 6 endroits du village; voici deux d'entre elles







 

Retour au voyage de mai 2026