au départ de VOLISSOS en mai 2026
nord Est et nord Ouest


 Départ de Emborios pour aller à Volissos. C'est un bon endroit pour visiter le nord de l'île mais mi mai, quasi pas de retaurants ouverts, parfois juste pour le week-end; il faut donc s'organiser pour les repas (supérette à Volissos). Le village lui-même est très calme.
Le secteur de Volissos a été gravement touché par les incendies d'Août 2025 et énormément d'arbres ont brulé. Certains ont leur tronc noirci mais vient encore mais le paysage est dévasté et très triste.


Premier arrêt au monastère de Néa Moni où cette fois l'église était visible après fin des travaux. Celle-ci est très particulière avec une forme inhabituelle. Mais il y a toujours des travaux du côté des anciennes cellules. L'incendie d'Août 2025 a été arrêté juste à temps aux portes du monastère, aux derniers arbres avant les batiments.




Arrêt déjeuner à Avgonyma, très tranquille



Ensuite retour au site d'Anavatos. ATTENTION: ne plus y aller, c'est devenu un attrape touristes car il est maintenant interdit de circuler en haut à cause des travaux. Aucun intérêt de grimper l'escalier pour y accéder car il est envahi à moitié par un treuil sur plan incliné et en haut c'est barré. Donc ne pas se donner la peine de grimper sur ce chemin, il suffit de contempler la ville en ruines depuis le bas. (voir sur les visites précédentes de 2006 et 2019 ce qu'on pouvait voir)




L'hôtel où nous séjournons (Zorbas appartments; le patron était à l'école avec celui de l'Emborios bay) est situé juste entre deux plages, celle de Limnos et celle de Lefkathia; ci-dessous la vue depuis notre hôtel. A Lefkathia les arbres ont brulé jusqu'à la plage !
 


A l'Est de Lefkathia le port de Limnia où là aussi les restaurants étaient fermés.


A l'ouest de Limnos le monastère d'Agia Markella et sur la plage (de galets)  le restaurant du même nom, heureusement ouvert pour le déjeuner.


De Volissos on peut faire la boucle au nord ouest: Pirama et sa grande église disproportionnée par rapport au village, Agio Gala et sa grotte malheureusement fermée, Egrigoros, et retour par Nea Potamia. Routes quasi désertes et très fatigantes, ça tourne sans cesse. A faire si on veut être perdu dans la nature et si on a du temps, on ne dépasse pas le 40 et la route est étroite, mais en bon état. Si on veut aller à Agio Gala il est préférable de passer par l'est, la route est plus rapide et plus large.




De Volissos on peut aller aussi vers l'Est par exemple à Marmaro. Ici on a construit une promenade énorme, mais pas une seule place de parking donc tout le monde se gare ... n'importe où n'importe comment. Très peu de touristes ici.

Le pêcheur et sa femme ont leurs statues.



Sur la route de Volissos vers l'Est après Pitios la montagne est couverte de genets et vers Lagada de superbes buissons de lauriers roses. A Lagada également peu de monde, que des turcs à part nous. Un seul restaurant ouvert.



Un peu plus loin la jolie chapelle de St Isidore et sa plage



Plus au sud en allant vers Chios, avant Vrontados le monastère de Mirsinidia; ici un très vieux moine vient ouvrir la porte de la chapelle quand des visiteurs se présentent.



 

Retour au voyage de mai 2026