jour 12 : HANIA - RETHYMNON

 

 Nous partons de Hania vers Rethymnon mais par le chemin des écoliers, puisque j'ai prévu de passer par le sud. Premier arrêt à Frangokastello et son curieux chateau fort. Il est comme ceux qu'on dessine quand on est petit, avec les murailles crénelées, posé juste au bord de la mer. Intéressant à condition de se glisser entre deux cars de touristes, ce que nous arriverons à faire. Juste en face du château : une taverne, pratique pour les assoiffés. La petite plage juste en dessous parait agréable.

    

Nous poussons ensuite jusqu'à Plakias où nous déjeunerons. Curieux village de bord de la mer : pas grand chose à voir mais envahi par les autocars de tourisme ! Pourquoi ? Incompréhensible. Il y a un vaste parking qui à l'heure du déjeuner est envahi par les cars. Peut être que cet arrêt est idéalement placé pour la pause déjeuner dans la visite d'une journée au départ de Rethmnon ?

Heureusement la plupart des autocaristes vont déjeuner au plus près du parking (faut pas perdre de temps) et on peut trouver un restaurant sympa un peu plus loin.


Notre but est ensuite de visiter le monastère de Prévelli.. Celui qui est en bas est en ruine (voir photo) et on ne peut l'approcher à cause d'un grillage mais on peut quand même le voir depuis la route. Pour gagner le plus moderne il faut ensuite grimper et avant d'y arriver on tombe sur un curieux monument à la gloire dees patriotes où un prêtre a le fusil à la main au côté d'un soldat.

Le monastère fût un haut lieu de résistance pedant la deuxième guerre et curieusement il y a beaucoup d'allemands qui le visitent ; trop pour moi et tout ce monde me gâche un peu la visite : quand 40 ou 50 personnes arrivent d'un coup, le petit musée est comble et n'a plus aucun charme; il faut patienter et attendre le départ des envahisseurs. L'histoire des australiens et néo zélandais qui ont été recueillis, hébergés par les locaux est émouvante ; ils ont pu ensuite partir dans des sous marins anglais. Plusieurs combattants locaux ont été fusillés et on célèbre leur véritable courage de patriotes. Il y a maintenant une sorte de jumelage avec l'australie suite à ces événements. Si vous lisez l'anglais prenez le temps de lire cette histoire, si la foule vous en laisse le loisir.

 

  

 

retour à l'itinéraire CRETE 2006