jour 13 : Rethymnon

Rethymnon est toujours identique : charmante ville mais déja envahie en avril par les groupes (dont beaucoup de français). Un marchand de Coulouria et de beignets a trouvé le truc : il se poste à l'entrée du port près du grand parking où se garent tous les autocars et il nourrit les touristes affamés. Ce petit port il faut absolument le visiter le matin à la fraîche car après les serveurs sont insupportables de raccolage ; comme il n'y a qu'un tout petit espace entre les tables et la mer, vous êtes à leur merci. C'est vraiment ce que je déteste le plus à Rethymnon. 

Un mot du patron du restaurant VASSILIS sur le port ; ce moustachu porte casquette et ne raccole pas les touristes, ou alors d'une manière très particulière ; il a été de nombreuses fois en France et parle très bien le français y compris l'argot. Ce jour il interpelle par exemple les francais d'un "ça caille ce matin". Pas étonnant que la salle soit pleine de français attiré par le GDR ou par lui ; mais pour une fois ce n'est pas grave, la salle est pleine de vielles photos, très joliment décorée. Vassilis drague gentiment toutes les femmes présentes et bien sur réclame la bise. Il nous fait son grand numéro tout en français et vraiment c'est sympathique.

Nous sommes retournés dans un autre restaurant que nous connaissions : le LEMON TREE GARDEN ; attention ce n'est pas celui qui est dans le GDR ; le nôtre est dans une des grandes rues commerçantes (Antistasseos). Le patron porte toujours la barbe mais elle est maintenant poivre et sel ; il y a 4 ans il parlait anglais mais aujourd'hui il parle un peu français. Nous apprécions beaucoup sa cuisine et le style du restaurant, un peu "haut de gamme" ; le patron n'hésite pas à discuter avec ses clients. Lorsque nous y retournons le lendemain nous avons même droit à un traitement de faveur. Le jeune homme qui sert est en fait un diplomé de haut niveau, qui aide le patron qui est un ami de longue date en attendant de trouver du boulot ; il est très sympathique et nous félicite pour notre assiduité en Grece, pour lui nous devons commencer à être grec. 

Une bijouterie très sympa : à côté de la fontaine et du café GALERO : SILVER AMASS au 6 rue Messologiou. Le café GALERO est également pas mal, il pemet de voir défiler les groupes qui viennent photographier la fontaine Rimondi.

Le monsatère d' Arkadi est situé dans les environs de Rethymnon et à mon avis est plus intéressant que celui de Prevelli. Une très belle façade rénovée, un haut lieu historique de la lutte contre les turcs. Dans le musée, en hauteur vous pouvez voir la natte d'une femme égorgée pendant la bataille contre les turcs, qui finit par l'explosion de la poudrière, les derniers combattants préférant se faire sauter plutôt que de tomber aux mains des turcs.

 

 

 

retour à l'itinéraire CRETE 2006