jour 14 : Rethymnon - Aghia Pelagia

 

C'est hélas le dernier jour avant le départ et j'avais prévu de passer par le plateau de Nida mais aujourd'hui il y a de gros nuages noirs menaçants au dessus des montagnes et nous sommes persuadés qu'ils vont nous gâcher la vue si on prend cette direction. Nous décidons donc de passer par la côte et c'est un bon choix car nous aurons du soleil alors que les nuages vont rester fixés sur la montagne.

Arrêt à Panormos pour le jus d'orange du matin : joli petit port et plage à côté mais le coin commence à se construire ; pour l'instant ça reste supportable. En particulier une superbe église va bientôt être terminée.

    

 Autre arrêt à Bali. Ici le plafond de construction a déja été dépassé, ce village est fichu et l'été doit être invivable ou alors semblable à notre bonne vieille côte d'azur. Des constructions neuves partout, soit terminées soit en cours, des hôtels, des pensions, des loueurs de voitures qui en disent long sur l'affluence en été. Mon conseil si vous aimez la tranquillité : allez-y mais pas en été. Les constructions neuves ne sont pas vilaines d'ailleurs, peintes dans des tons pastel mais qui ne font pas très grec. Il y a une jolie petite plage dans le village (photo de droite) et nous déjeunerons juste au-dessus sur le promontoire d'un restaurant haut perché et très agréable. Mais vue la taille de la plage, s'il y a du monde ! Le port n'est pas vilain mais lui aussi tout petit ; il y a une plage plus grande en dehors du village à droite mais elle est moins jolie.

    

 Nous partons ensuite vers Aghia Pelagia qui sera notre dernière étape comme elle a été la première. Comme nous arrivons de bonne heure le patron est dans la supérette qu'il tient 100 m plus haut, c'est sa maman qui nous accueille (uniquement en grec) ; elle est épatée lorsque je lui sors une pharase en grec ! Quand le patron arrive comme notre chambre n'est pas prète il nous en donne une plus grande (3 personnes) mais au même prix. Très belle chambre, plutôt un F2 d'ailleurs avec terrasse et vue sur les champs. Le voisin le plus bruyant est un agriculteur qui arrose son champ. Vraiment sympa cet hôtel, quant à l'hôtelier il n'hésite pas à reseigner ses clients et nous indique un bon restaurant pour le soir.

Aghia Pelagia est une petite ville mais par la route on met longtemps à aller d'un bout de la plage à l'autre, car la route remonte et serpente dans le village avant de redescendre. Le front de mer est curieux : une promenade pour piètons large d' 1,50 m avec la plage d'un côté à proximité immédiate et de l'autre côté une rangée ininterrompue de restaurants et cafés dans tous les styles. Doit y avoir du monde en été ! Mais la plage (pas extraordinaire) est assez étendue, on peut espérer trouver son bout de sable.

 

 

 

retour à l'itinéraire CRETE 2006