jour 5 : la côte est

Première destination : KATO ZAKROS par des petites routes qui serpentent beaucoup mais sont assez correctes. La vue en arrrivant sur le village est superbe (voir photos : sur la première on voit à gauche le site archéologique), on aperçoit au loin l'entrée des gorges et le palais minoen , que nous visiterons cette année. Comme on le voit sur les photos, en cette saison la plage est quasi déserte comme le village. Nous rencontrerons néanmoins un groupe de marcheurs partis en randonnée qui reprendra le car ici après avoir déjeuné dans l'une des tavernes.

       

Visite du site donc, assez intéressant. Pour y aller suivre la plage jusqu'à la dernière taverne et prendre la piste qui mène à l'entrée (payante). On vous donne à l'entrée un petit plan (en anglais) qui permet de se repérer : vous arrivez par le bas du plan, et vous repérerez facilement la cour centrale ainsi que la citerne à droite, qui est maintenant le royaume des tortues. Nous aurons la chance d'être les seuls sur le site pendant tout le temps de notre visite. Grace au petit plan, ce site m'a beaucoup plus intéressé que celui de Gournia.

Après la visite petite pause dans la dernière des tavernes, qui est la plus proche du site pour un jus d'orange qui est à 2 euros, soit le moins cher du séjour (en général 3 euros, parfois 2,50 euros). Très agréable le jus d'orange avec vue sur la mer, peu de bruit à part les vagues ...

Ensuite nous décidons de remonter à ZAKORS pour essayre de gagner XEROKAMBOS si la route le permet, car toutes les cartes et le GDR annoncent une piste. Arrivés à ZAKROS il faut deviner l'entrée de la route qui n'est pas indiquée (en fait un peu avant l'ancienne route). Un panneau annonce route en travaux sur 8 kms mais là elle est impeccable. Nous nous y engageons donc pleins d'espoir mais au bout de 3 kms de bitume impeccable fin de la route et début de la piste. Nous essayons de la prendre quand même mais au bout de quelques instants il faut rebrousser chemin : la piste semble bonne mais en fait elle n'est absolument pas plane (la route est en construction) et on ne peut rouler même à 20 à l'heure sans subir de forts cahots ; route impossible donc sauf si on est en 4X4. Il faudra attendre la fin de la construction de la nouvelle route (certainement pas pour cette année 2006).

Nous ne visiterons donc pas XEROKAMBOS et comme l'estomac crie famine nous repartons déjeuner à KATO ZAKROS et nous optons pour la première des tavernes. Un très bon moment, très bien accueillis par le couple de jeunes patrons ; en dessert on nous offre ... des nèfles ! C'est la première fois que nous en mangeons, en fait c'est bon, acidulé et rafraîchissant.

Comme il fait beau et que nous ne pouvons aller à XEROKAMBOS sans faire un très gros détour, nous décidons de retourner à VAI. Nous n'aurons pas de regret car cette plage est vraiment très belle. N'écoutez pas les grincheux qui vous disent que la plage n'est pas belle, jugez plutôt d'apès les phots ci-dessosu, qui bien sur ne peuvent rendre le magnifique paysage ; le camescope permet de superbes panoramas. A signaler le racket envers les automobilistes : l'accès au parking est payant, même en cette saison où il y a peu de visiteurs ; lorsque celà est possible nous vous recommandons de vous garer avant et de faire le reste du trajet à pied. Ce n'est pas tellement la palmeraie qui est intéressante, on ne peut y pénétrer car elle est entourée de clôtures et je ne la trouve pas si belle que celà. La plage est aménagée et il doit y avoir du monde en saison, mais quand on grimpe sur la colline à droite la vue est superbe aussi bien sur la grand plage (photo de gauche) que sur celle qui est située à droite (photo de droite), plus petite et moins fréquentée. La plage de gauche est assez étendue en fait et se termine à gauche par des rochers ; on distingue ensuite d'autres plages, peut être accessibles par le rivage. Hors saison n'hésitez pas à aller faire un tour à VAI, par contre en été il faut voir quelle est l'affluence ? En avril seuls quelques audacieux se baignent, mais pas nous !

 

 

retour à l'itinéraire CRETE 2006