Premier arrêt à GOURNIA pour visiter le site (visite payante). Une ville minoenne très ruinée mais dont on arrive à deviner les rues et les maisons. Un regret : aucune explication donnée, aucun plan ou dépliant, il faut faire fonctionner votre imagination. En fait la meilleure vue sur le site est du bord de la route (photo de gauche)
A signaler un triste spectacle après AGIA FOTIA : une plage couverte d'immondices ! C'était déja le cas il y a quatre ans lors de notre premier passage. Le plus beau c'est que juste à côté on a construit une monstruosité : un village de vacances appelé DYONISOS dont les cubes de béton se voient de très loin. Si les malheureux qui ont échoué là veulent aller à la plage, il faudra d'abord faire le tri des sacs poubelles ; un coin à éviter absolument.
Un petit
détour par MOCHLOS pour revoir ce petit village où pas
mal de français se promènent. Tout près du
village un ilôt (photo de gauche) avec un tout petit site
archéologique ; un panneau (photo de droite) nous explique
qu'autrefois cet ilôt était relié à
Mochlos par une bande de terre ; l'élévation du niveau
de la mer les a séparés.
Nous prenons un jus d'orange à l'une des terrasses et un serveur qui arrive un peu plus tard engage la conversation en français ; il travaille à mi-temps dans ce café et pour l'autre mi-temps à POP'S CAR HERAKLION et au paladien Nouvelles Frontières. Ce n'est pas lui qui nous a accuilli à HERAKLION car il ne travaillait pas ce dimanche ; après avoir discuté et pour nous récompenser de notre fidélité à POP'S CAR il nous offre ouzo et mézés car l'heure est propice. Nous allons ensuite visiter le Paladien NF qui est tout proche, en fait juste à côté de MOCHLOS ; pas mal mais il nous semble moins bien que le LENA MARY près d'ERMIONI (où nous irons passer une semaine fin juillet).
Arrivée à SITIA où nous
retrouvons l'hôtel ELYSEE. Je vous recommande la vue sur le
port le matin (voir photo) qui est splendide; une luminosité
particulière ; je retrouve les mêmes couleurs matinales
que sur le port de MYTILENE. Pas mal d'animation à SITIA qui
est une petite ville avec quelques rues commerçantes
animées. Promenade pour vérifier la présence
française au temps jadis (voir photo de droite). Bien
entendu à SITIA comme ailleurs les messes se succèdent
à l'église car nous sommes dans la semaine sainte et
les boutiques vendent les cierges qui serviront à la
procession de vendredi.
retour à l'itinéraire CRETE 2006