jour 7 : de Zaros à Kastelli (Kissamos)

 Notre premier arrêt est au monastère de Vrondissi tout à côté de Zaros, avec la célèbre fontaine vénitienne. Le monastère n'est pas exceptionnel à mon avis (on en voit plusieurs plus beaux ou émouvants en Crète) car une grande partie a été reconstruite et apparemment abrite une auberge de jeunesse si on en juge par le panneau et les jeunes qui effectivement y séjournaient lors de notre passage. Quand même comme toujours une très belle vue sur la campagne et on entend énormément d'abeilles dans le coin, le miel doit couler à flot. La fontaine, très abimée est néanmoins une curiosité surtout quand on sait l'histoire de sa détérioration.


Deuxième arrêt à Agia Galini pour le traditionnel (pour nous) jus d'orange. un petit port dans un site très encaissé avec une rue qui descend en pente raide vers la mer ; il doit y avoir du monde en été car c'est très construit et semble très touristique ; mais en avril le coin est agéable.


Nous remontons ensuite vers la côte nord et décidons de nous arrêter pour déjeuner à Georgioupoli bourgade de bord de mer assez calme en avril mais où on prépare la saison. Une grande plage à droite et une petite à gauche qui semble assez agréable ; sur le côté droit une petite chapelle curieusement placée "dans l'eau".

Ensuite petit détour à Vrysses la ville du yaourt grec ; le village est traversé par un cours d'eau au bord duquelest installée une taverne où il doit faire bon déjeuner : un joli coin. plein de fraîcheur sous le soleil.

Nous reprenons ensuite la grand route vers Kastelli et on circule très vite (parfois au delà de la vitesse limite comme tout le monde). Comme nous sommes en avance nous décidons d'aller faire un tour à Phalassarna qui est toute proche.

La vue sur la plage est aussi belle que dans nos souvenirs et la plage elle même bien agréable ; je fais un petit tour sur la droite vers les rochers et c'est bien agréable, car nous sommes quasiment seuls mais ... en voulant remttre mes chaussures, catastrophe : mes pieds sont mazoutés ! il y a des déchets de pétrole que je n'ai pas vu mais sur lesquels j'ai copieusement marché ; sans détachant c'est impossible à enlever, ça me coûtera une paire de chaussettes ; méfiez vous s'il reste du pétrole lors de votre visite. Regardez sur les rochers ils en étaient recouverts. Ce fait doit être courant dans le coin car dans notre hôtel une affichette demande de ne pas nettoyer les tâches de pétrole avec les serviettes de toilette.

Nous arrivons ensuite à KASTELLI (KISSAMOS) où nous cherchoins l'hôtel BIKAKIS ; d'après le GDR 2005/2006 il suffit d'aller à la poste (qui est dans la rue principale) et de suivre la ruelle en face. Bon, pas de ruelle face à la poste, on suit quelques rues alentour mais pas de BIKAKIS. Pour finir nous gagnons la rue parallèle à la rue principale et je demande à un vieux monsieur (en grec s'il vous plait) s'il connait l'hôtel ; heureusement oui et nous le trouvons. En fait il faut aller au bureau OTE (l'équivalent de France Télécom) situé dans la rue principale et effectivement si on prend la ruelle en face on aboutit pile sur l'hôtel. Cet hôtel est vraiment à recommander pour la qualité de ses chambres, son calme, son petit déjeuner et surtout son accueil. Comme Yannis n'est pas là c'est les parents qui nous accueillent en grec. Après m'être expliqué, le papi réunit les trois mots d'anglais qu'il connait et m'interpelle "friend, friend" en me faisant signe pour me montrer la chambre. Ensuite comme il voit que je regarde les photos exposées au mur du petit salon il tente de m'expliquer en gréco/anglais les environs et je réponds de même ; un de ses amis connait aussi un peu d'anglais et nous aide. Pour eux sachez le : Phalassarna = pas terrible dit sur un ton définitif ; à mon avis ils sont difficiles. Leur préférence va à Gramvoussa et Balos dont les superbes vues sont sur toutes les cartes postales. Ils m'expliquent que c'est très beau et qu'on peut y aller en bateau de Kastelli, en été plusieurs bateaux par jour mais "too many people" . Nous n'irons pas à Gramvoussa et Balos mais les photos qu'on voit partout donne envie d'y aller : des lagons comme dans les mers tropicales.

Je recommande à ceux qui voudraient séjourner dans l'ouest de prendre une chambre à KASTELLI : c'est plus près d'Elafonissi, Phalassarna et Paleochora que Hania et beaucoup plus calme. Une grande rue et quelques unes parallèles, un front de mer assez agréable même si la plage n'est pas terrible. En ce samedi saint les grecs se promènent en famille le long de la mer.

 

 

 

 

retour à l'itinéraire CRETE 2006